ADNC

L’ADNC, ou ADN Comportemental, est le résultat de l’évaluation SERUM. L’ADNC caractérise le profil SERUM d’une personne. Il est un moyen de représenter facilement et de manière synthétique les préférences comportementales d’une personne à l’aide de cinq chiffres, chacun variant de 0 à 6. Chaque chiffre dans l’ADNC correspond au niveau de couleur dans l’ordre des cinq domaines du modèle SERUM.

L’orientation préférentielle dans chacun de ces domaines est marquée par le niveau de sa couleur et symbolisée par un chiffre, allant de 0 (indiquant une préférence à l’orientation basse) à 6 (indiquant une préférence à l’orientation haute). Les niveaux 3 sont considérés comme « non marqués » et signifient que la personne évaluée répond aux deux orientations (basse et haute) de manière équilibrée et modérée.

L’ADNC est une représentation concise des préférences comportementales basées sur le modèle SERUM, offrant des informations précieuses pour une communication et une optimisation des compétences plus efficaces. Les plus expérimentés peuvent même se passer du Profil SERUM (le document) et se servir uniquement de l’ADNC pour mettre en lumière les Soft Skills de la personne évaluée.

 

Domaines Orientations basses
0 à 2
Orientations hautes
4 à 6
Orientations non marquées
3
Sensibilité Défenseur Logicien Diplomate
Exploration Analyste Créatif Architecte
Ressources Introverti Extraverti Ambiverti
Unité Challengeur Altruiste Partageur
Mode de vie Organisateur Improvisateur Coordinateur

Exemples

Pour comprendre les quelques exemples d’ADNC ci-dessous, vous pouvez cliquer sur l’image ci-contre.

ADNC : 65024

S6 : Logicien très fort
E5 : Créatif fort
R0 : Introverti très fort
U2 : Challengeur modéré
M4 : Improvisateur modéré

ADNC : 12340

S1 : Défenseur fort
E2 : Analyste modéré
R3 : Ambiverti
U4 : Altruiste modéré
M0 : Organisateur très fort

ADNC : 30515

S3 : Diplomate
E0 : Analyste très fort
R5 : Extraverti fort
U1 : Challengeur fort
M5 : Improvisateur fort

Les zones d’évolution

L’intensité d’une orientation est déterminée par un chiffre qui représente la zone dans laquelle vous évoluez le plus fréquemment et naturellement. Cependant, vous ne restez pas constamment à ce niveau. Certaines situations peuvent vous amener à explorer des zones plus ou moins éloignées de celle qui représente votre préférence naturelle. Chaque individu peut accéder à des zones éloignées sans grande difficulté. Cependant, la durée ou la fréquence de ces excursions peut rendre ces zones plus ou moins énergivores et difficile à supporter. Les exemples ci-dessous sont donnés avec la lettre E (exploration) mais le principe des évolutions est exactement le même pour tous les domaines.

E1 – Analyste fort

Ici, l’individu évalué présente un ADNC dont l’orientation du domaine Exploration est Analyste fort (E1). Tant qu’aucune situation lui impose de s’installer durablement trop loin de sa zone naturelle (E1) ou facile (E2 et E0), la personne concernée pourra aller chercher son orientation opposée (Créatif) sans difficulté. En revanche, s’il est obligé d’y rester de manière prolongée, cette situation pourrait générer du stress.

E3 – Architecte

Ici, l’individu évalué présente un ADNC dont l’orientation du domaine Exploration n’est pas marquée mais toutefois nommée : Architecte (E3). Tant qu’aucune situation lui impose de s’installer durablement trop loin de sa zone naturelle (E3) ou facile (E2 et E4), la personne concernée pourra aller chercher, de manière très marquée, l’orientation haute (créatif) et basse (analyste) sans difficulté. En revanche, s’il est obligé d’y rester de manière prolongée, cette situation pourrait générer du stress.

E4 – Créatif modéré

Ici, l’individu évalué présente un ADNC dont l’orientation du domaine Exploration est Créatif modéré (E4). Tant qu’aucune situation lui impose de s’installer durablement trop loin de sa zone naturelle (E4) ou facile (E3 et E5), la personne concernée pourra aller chercher son orientation opposée (Analyste) sans difficulté. En revanche, s’il est obligé d’y rester de manière prolongée, cette situation pourrait générer du stress.

E6 – Créatif très fort

Ici, l’individu évalué présente un ADNC dont l’orientation du domaine Exploration est Créatif très fort (E6). Tant qu’aucune situation lui impose de s’installer durablement trop loin de sa zone naturelle (E6) ou facile (E5), la personne concernée pourra aller chercher son orientation opposée (Analyste) sans difficulté. En revanche, s’il est obligé d’y rester de manière prolongée, cette situation pourrait générer du stress.

SERUM

GRATUIT
VOIR